mardi 8 mars 2011

(film) Last Night


Réalisé par Massy Tadjedin
Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet

Date de sortie cinéma : 16 février 2011
Genre : Drame, romance
Durée : 1h32

Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

(Sources : AlloCiné)

Critique : Last Night est un de ses films qui se regarde sans s'ennuyer, mais qui finalement aurait pu aller plus loin, et je trouve cela dommage car j'ai beaucoup aimé ce film. On suis au début le couple de Sam Worthington (le gars qui joue dans Avatar, j'adore !) et de Keira Knightley, fidèle et loyal, ils ne se sont jamais rien caché, ils vont bien ensemble ses deux là. J'adore les deux acteurs, j'adore Keira Knightley, elle est très belle et elle joue parfaitement bien. Et puis Michael part en voyage d'affaire, il rencontre une fille qui m'énerve et Keira Knightley rencontre Guillaume Canet, le french lover venu de nul part qui parle américain. Et c'est d'autant plus intéressant de voir les films en V.O, surtout pour entendre le petit Guillaume parler américain avec un incroyable accent tout frais. Et puis quand un "Oh merde !" s'échappe de la bouche de notre acteur français bien poli on ne peut s'empêcher de sourire.
C'est bien ficelé, ça tient tout du long, on ne s'ennuie pas une seconde, on suis la trajectoire de nos quatre compères, leur rencontre, leur flirt. Cette façon de rester sur un plan alors qu'il y a déjà les dialogues des personnages sur le plan suivant est intéressante, notamment la façon d'alterner entre Sam et l'allumeuse et Keira Knighley et Guillaume-que-j'adore-et-qui-fait-des-films-trop-bien-comme-Les-Petits-mouchoirs-et-qui-joue-également-super-bien-mais-qui-avait-un-grand-sourire-niait-sur-la- figure-qui-ne-disparaissait-pas (non, je ne suis pas groupie !). Mais voilà, le mari et la femme se retrouvent et c'est fini. Là, comme ça. Et puis évidemment, lors d'une nuit, ils ne sont pas allés bien loin tous les quatre, de plus qu'ils sont mariés, ils se rendent finalement compte de leur infidélité alors ça s'arrête là.
J'ai vraiment adoré le personnage de Sam Worthington, il est franc, gentil, loyal, et puis il est beau, non ? Il ne veut pas faire de dégâts, il s'aperçoit qu'il devient infidèle avec sa femme en se faisant séduire par une allumeuse qui ne cherche qu'à séduire. Elle n'a aucun intérêt sauf son beau sourire à la noix. Et puis, en nuisette dans une piscine en train de boire du scotch, c'est un peu étrange comme façon de draguer.

La musique du film est vraiment extra, belle, intense, j'ai adoré ! C'est peut être grâce à ça que l'ambiance du film est superbe et qu'on ne s'ennuie pas. C'est à la fin, en prenant du recul qu'on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose en fait, entre Joanna et Alex, entre Michael et Laura. Je m'attendais à ce que ça aille beaucoup plus loin dans les relations. Mais je prend le peu de temps, la seule nuit, la dernière nuit en guise d'excuse. Mais ça ne me convient pas...

Au final, un film à voir car on ne s'ennuie pas, mais qui ne va pas très loin dans les relations. Dommage.

Aucun commentaire: