mercredi 25 novembre 2009

Le visage de Sara


Titre : Le visage de Sara
Auteur : Melvin Burgess
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Sara veut devenir célèbre. La célébrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathon Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité. Mais s'il y avait un prix insoupçonné... Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?

Melvin Burgess se glisse avec un talent étonnant dans la peau d'une jeune névrosée, obsédée par son image. Un thriller psychologique décapant et provocateur qui se dévore d'une traite.
(résumé copié du livre)

Extrait :
J'ai l'air bibendum. Et pour l'autre truc, celui pour lequel je n'ai pas le choix, le rendez-vous est pris. Mon visage. Ils vont prélever de la peau sur mes cuisses blanches. Moi, je m'en fous, c'est pour Jonathan que je le fais. Ouais, d'accord, c'est mon visage, mais quelle importance ? S'il veut me transformer en grande star, il a son mot à dire sur mon apparence.
On va m'affiner le nez. Comme ça. Pour l'instant, on dirait un bulbe. Je ne serais pas étonnée qu'il fleurisse ! Je voulais qu'ils m'aspirent un peu de graisse sur les cuisses, mais non. Ils disent que je suis assez mince comme ça. Pourtant, c'est quoi ce truc ? Des os ? Du muscle ? Non. Ca tremble, donc c'est de la graisse. Au secours, je suis trop grosse !
De nos jours, pour connaître la gloire, il faut en passer par là. Les gens me disent : "Tu es très belle comme ça", mais le problème n'est pas là. Le problème, c'est l'art. Or l'art, ce n'est pas naturel, c'est ça le truc. L'art, c'est artificiel. Mes seins vont être refaits pour qu'ils ne se barrent pas à l'ouest dès que je m'allonge. Je vais peut-être les demander un peu plus gros, aussi. Des gros seins rien que pour vous.
"
Critique : Le style de l'écriture m'a surprit. C'est l'écrivain, Melvin Burgess qui raconte, il s'intègre dedans en tant que journaliste et devient un personnage de l'histoire. Ce livre nous montre comment la chirurgie esthétique est terrible. J'ai beaucoup aimé les interviews de Sara, la mise en page, ce qu'elle dit... Tout le début est génial, quand il parle de Jonathan Heat et Sara, mais la fin et le milieu dans sa maison, je ne c'est pas pourquoi, m'a un peu... comment dire... barbé... ou non, c'est un trop grand mot, je n'ai pas été aussi pris que le tout début, voilà. J'ai trouvé l'épilogue génial mais je ne vous en dit pas plus.

Aucun commentaire: