mercredi 11 novembre 2009

Dis oui, Ninon


Titre : Dis oui, Ninon
Auteur : Maud Lethielleux
Genre : Histoires de vie (littérature adulte)
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien. Rien, sauf elle.
Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bienpensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale.
Dis oui, Ninon est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.
(résumé copié du livre)

Extrait :
Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété :
- Mon dieu... Tu ne sais même pas écrire "maman" ?
- Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais maman.
- Tu... tu ne dis jamais maman !
- Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai.
La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer."
Critique : C'est ma mère qui m'a conseillé de lire ce livre qu'elle a adoré. Moi aussi, d'ailleurs. Il pourrait tout à fait être dans la littérature adolescente, je ne sais pas pourquoi ils l'ont mis dans la littérature adulte...
Ninon est un personnage terriblement attachant, et c'est elle qui parle. Elle aperçoit les mots et le monde qui l'entoure d'une façon que je n'aurais jamais pensé, et on voit son point de vue. Elle est très mature pour son âge, et ce qu'elle dit est parfois comique, comme dans l'extrait que je vous ai mis. C'est un super livre sur le monde qui nous entoure, que je conseille autant aux ado qu'aux adultes...

Pour voir l'interview de l'auteur c'est ici.

1 commentaire:

Kimaali a dit…

Oh ben alors, faut que je regarde ça, ça a l'air super (rien que l'extrait est génial !). Je suis en train de lire un truc pas mal de Scott Westerfeld, j'en parlerai ici quand je l'aurai fini…