dimanche 6 février 2011

(film) Le Discours d'un roi


Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

Date de sortie cinéma : 2 février 2011
Genre : Historique, biopic, drame
Durée : 1h58

Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

(Sources : AlloCiné)

Critique : Un beau film, un grand film accompagné d'une magnifique musique au piano d'Alexandre Desplat. Un film qui fait sourire, émouvant et beau, à voir cet homme qui bégaye, qui se concentre entièrement sur ses paroles. La V.O fait ressortir la subtilité du film, l'importance des mots. En entendant ces paroles, cette voix, ces mots en anglais, tout nous parait si réel, de plus que c'est une incroyable histoire vraie !
Les acteurs jouent à merveilles, la prestation de Helena Bonham Carter est exceptionnelle comme toujours. On ne la reconnait pas dans ce rôle, elle qui joue habituellement des rôles de méchants tarés, d'après ce que j'ai vu d'Harry Potter, de Fight Club et d'Alice aux pays des Merveilles. Cette actrice est incroyable, ses jeux sont totalement différents et si vrai, si réussi, si spectaculaires ! Elle m'a époustouflé, et ce n'est évidemment pas la première fois !
Quand à Colin Firth, acteur que je ne connais point, il jouait superbement bien lui aussi, tout dans les mots, tout dans la concentration pour arriver à sortir un beau discours de fin qui nous ému terriblement. La scène est faite pour ça, le film est fait pour ça. Il nous ému, c'est une histoire vrai, et c'est encore mieux quand on le sait.
De belles couleurs lumineuses accompagnent ce film grand comme le monde, à une époque belle et riches de surfaits, au royaume des rois et des princes, au royaume de la reine Elisabeth, la petite fille du Roi George VI qui deviendra grande pour gouverner de nos jours ce pays qu'est l'Angleterre.

Un très beau film à voir, à contempler, à déguster pour découvrir l'incroyable histoire du père de la reine Elisabeth. Ce magnifique film nous ému ! Réussi. Cela ne m'étonne d'ailleurs pas qu'il a reçu le Golden Globes 2011 !! :)



4 commentaires:

lndd a dit…

Bon ça y est , je suis allée le voir et j'adhère totalement à ce que tu as écrit!
Vraiment dommage qu'il n'ait pas été récompensé aux oscars, tant pis ce sera pour une prochaine fois!

Rosemonde a dit…

Et bien merci pour ton commentaire, il est génial comme film n'est ce pas :D Il n'a pas été récompensé aux Oscars ? Je croyais, pourtant. Dommage !

inthecrazyhead a dit…

Grandiose et extrêmement réussi ! J'ai totalement été transportée par l'amitié qui lie le roi à son logopède ! Je trouve que c'est un coup de maître d'arriver à rendre une amitié prenante et de ne pas alourdir le film en défilant toute l'histoire royale de l'Angleterre. Un p'tit coup de génie quoi !

Ps : pour découvrir Colin Firth, regarde-le dans Love Actualy ou encore Bridget Jones. A moins que si tu aimes pleurer, regarde-le dans le sublime A Single Man.

Désolée pour tout ces conseils mais voir que quelqu'un ne connait pas Colin Firth me donne envie de faire une bonne BA en lui faisant découvrir d'excellents films et un incroyable acteur :D

Rosemonde a dit…

Colin Firth à l'air d'être un très bon acteur vu sa prestation dans Le discours d'un roi et je compte bien regarder ses autres films. Merci encore pour les conseils :D