vendredi 18 décembre 2009

Uglies


Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : science-fiction
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-Bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Extrait :

Le Boss était un vieux Ugly. Tally en avait repéré quelques-uns en traversant le village, mais elle avait réussi à détourner les yeux pour ne pas les voir. Cependant, là devant elle, l'horrible personnage dans toute sa vérité, ridé, veiné, blanchi, se déplaçait à pas traînants. Ses yeux laiteux les fusillèrent du regard tandis qu'il réprimait vertement son interlocuteur au téléphone tout en leur faisant signe de déguerpir. Shay gloussa et entraîna Tally vers les étagères.
- Il nous verra tout à l'heure. Je veux te montrer quelque chose.
- Ce pauvre homme...
- Le Boss ? C'est dingue, hein ? Il a, je ne sais pas, quarante ans ! Attends d'avoir discuté avec lui. Tally s'efforça de refouler l'image des traits affaissés du vieillard. Ces gens étaient fous de tolérer cela, de le vouloir.
- Mais, son visage... commença-t-elle.
- Ce n'est rien. Regarde ça. Shay la fit s'asseoir à une table, se tourna vers une étagère et en sortit une poignée d'ouvrages sous emballage plastifié qu'elle déploya devant Tally.
- Des livres sur papier ? Et alors ?

- Pas des livres. On appelle ça des "magazines", expliqua Shay.
Elle en ouvrit un et pointa le doigt. Les pages étrangement brillantes étaient couvertes de photos. De gens. Moches.
Critique : Et bien, j'ai adoré ce livre. Adoré, l'univers de cette petite histoire (petite ?), adoré les personnages. Ce livre nous prend vraiment conscience qu'il n'y a pas que le physique qui compte, et la morale de ce livre serais qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparences... Voilà, je ne sais que dire d'autre sur ce livre, mais en tout cas, lisez-le !

Aucun commentaire: