Réalisé par Benoît Philippon
Avec Rupert Friend, Clémence Poésy, Forest Whitaker
Date de sortie cinéma : 1 décembre 2010
En DVD depuis le : 21 juin 2011
Synopsis : Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence.
Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle.
Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains… absurdité et beauté des hasards de la vie à New York…
(Sources : Allociné)
Critique : Lullaby est une romance à l'apparence fragile mais qui est en faite quelque chose de complexe qui sort complètement de l'ordinaire. Ici pas de blondes écervelées mais juste Pi, comme le nombre, qui est parfaitement interprétée par notre petite actrice française connue pour jouer Fleur Delacourt dans Harry Potter, Clémence Poésy. On ne retrouve pas non plus le joueur de foot ou de basket ou alors le gros macho, juste Sam, un homme perdu et brisé par la perte de son premier amour.
On pourrait déblatérer longtemps sur l'ambiance jazzy d'un ancien New-York et toutes les formes des arts représentées dans ce film (musique, écriture...) mais la chose la plus poignante est quand même la principale idée du film : une relation entre un homme et une femme de part et d'autre d'une porte. Et pour cela, on aurait pu prendre des personnages stéréotypés mais ça aurait été trop simple. On retrouve Sam qui a perdu la joie de vivre et Pi, une étrange petite fleur apparue dans sa salle de bains comme par magie. J'ai eu un coup de cœur invraisemblable pour les personnages de ce film, autant les personnages principales que les personnages secondaires. Ils sont profonds et réalistes, et les acteurs renvoient vraiment cette idée dans leurs interprétations.
Il y a aussi quelque chose de très important dans ce film et c'est la musique. Sam, le héros, étant musicien, une grosse part du film parle de jazz et la musique s'entremêle peu à peu à l'histoire de Sam et Pi.
Bref un film que je recommande à toutes jeunes filles aimant les belles histoires d'amour mais pas que. Je le recommande surtout aux jeunes filles artistes qu'elles soient musiciennes, photographes, ou peintres, ou même passionnées de cinéma pourquoi pas hein ? Je le recommande aussi pour une Clémence Poésy que je ne connaissais pas sous ce jour. Et pour Rupert Friend que j'ai hâte de revoir dans un film.
Pour conclure, je dirais que Lullaby est un très beau film (les images sont superbes) qui apporte de la fraicheur à nos comédies romantiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire