dimanche 27 novembre 2011

(film) Les Adoptés


Réalisé par Mélanie Laurent
Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud

Date de sortie : 23 novembre 2011
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40

Synopsis : Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

(Sources : AlloCiné)

Critique : Les Adoptés est un joli film qui sent bon la Mélanie Laurent toute fraîche. Et c'est son premier film, un film où les images sont belles, douces, aux couleurs pastels et aux contours flous, où l'image est encore empreinte d'une virginité écarlate, d'une flouté qu'il faut parfois deviner sous la caméra de Mélanie Laurent. L'histoire s'emmêle parfois et n'est peux être pas toujours abouti, dans le sens où l'on ne sait pas grand chose sur les personnages mais reste néanmoins toujours cohérente. Et c'est un beau film, un film sur la vie et sur l'amour. Une petite leçon de vie qui sent bon la rose, à la Mélanie Laurent jolie comme tout.


samedi 12 novembre 2011

(film) Les Géants

Réalisé par Bouli Lanners
Avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel

Date de sortie cinéma : 16 septembre 2009
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h25


Synopsis : C’est l’été, Zak et Seth se retrouventseuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frèress’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cetteannée là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à unâge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuseaventure de leur vie.

(AlloCiné)

Critique : Un tel synopsis ne laisse absolument pas présager ce qui va vraiment se passer dans ce film. Mais bon, l'histoire d'ados livrés à eux-mêmes, ça m'avait donné envie, d'autant que les images avaient l'air vraiment très belles.
De ce côté là, en effet, je n'ai pas été déçue. Le film a été tourné dans un cadre magnifique, la lumière est belle, etc. Par contre, j'ai été surprise par le scénario.
Les ados livrés à eux-mêmes, c'est pour ne pas choquer les âmes sensibles. En fait il y a des histoires de dealer d'herbe, d'arnaques, de types barjos… J'ai été un peu désarçonnée au début, mais au final, c'est plutôt réussi. Le réalisme des scènes est impressionnant au regard du caractère invraisemblable de l'histoire elle-même (on est finalement plus dans un conte que dans la réalité). C'est aussi ce qui rend beaucoup de passages très drôles.

Les critiques que vous pourrez lire sur Internet portent toujours un regard un peu condescendant sur les trois protagonistes, allant jusqu'à les traiter d'enfants (ils ont mon âge, bordel !). C'est d'abord à cause du fait que ce sont des adultes qui écrivent, mais en même temps, je comprends. Les héros sont particulièrement naïfs, parce que pour se laisser embarquer dans des arnaques pareilles, il faut être très fort. Même moi, j'aurais tendance à parler de gamins. Mais justement, il était agréable de voir que Bouli Lanners ne les considère pas de haut, et reste très tendre, il y a un côté « c'est comme ça, c'est de leur âge, ils ne sont pas plus cons que les autres ».

La seule chose qui m'a vraiment déçue a été la fin. On ne sait absolument rien sur l'avenir de ces ados. Je n'ai jamais vu une fin autant en suspens, et ce n'est pas très agréable. En fait, on a plus l'impression que c'est parce que le réalisateur ne savait pas comment finir que par volonté artistique. Et du coup, ce film a laissé en moi une impression étrange, comme s'il était incomplet, comme s'il manquait quelque chose.
Bref, j'ai passé un bon moment au cinéma, mais une fois sorti(e), je me dis que je n'en garderai peut-être pas un souvenir mémorable.