vendredi 30 octobre 2009

(film) Micmacs à Tire Larigot


Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, plus

Date de sortie cinéma : 28 octobre 2009
Genre : Comédie
Durée : 1h44 min

Synopsis : Une mine qui explose au cœur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant.
A sa sortie de l’hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l’inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington (Omar Sy), Calculette (Marie-julie Baup), Fracasse (Dominique Pinon), Placard (Jean-pierre Marielle), la Môme Caoutchouc (Julie Ferrier), Petit Pierre (Michel Crémades) et Tambouille (Yolande Moreau).
Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes (André Dussollier et Nicolas Marie) qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d’hurluberlus, il décide de se venger.
Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...

Sources : AlloCiné

Critique :
L'affiche m'avait tout d'abord donné envie de voir ce film mais la bande-annonce que j'ai vu été vraiment pas réussite (la bande-annonce ci-dessous est mieux, même si la voix par dessus n'est pas très bien...)
Donc je suis allé voir ce film avec une petite appréhension (en sachant que c'était quand même un film de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur de Amélie Poulain) qui s'est vite volatisé.
Au début, j'ai vraiment cru qu'on s'était trompé de film et qu'on été en train de voir Lucky Luck (l'angoise...). Le film commençait dans le désert...
Mais c'était vraiment réussi ! Les couleurs étaient les mêmes que dans Amélie Poulain, il y avait les mêmes acteurs, tous super, même Dany Boon qui était vraiment extraordinaire ! (au contraire de Bienvenue chez les Ch'tits que je n'avais pas aimé...)
L'histoire était vraiment super ainsi que les personnages, la fin était génial, il y avait de l'humour et je ne regrette pas d'avoir vu ce film que je vous conseil à tous !


samedi 24 octobre 2009

Sexy


Titre : Sexy
Auteur : Joyce Carol Oates
Genre : Histoires de vie
Appréciation : J'ai adoré

Résumé : Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

Extrait :


Il ne fallait pas y penser. Personne n'était au courant.
Cette chose avec Mr. Tracy et lui.
Cette chose qui ne s'était pas passée.
(A moins que?)
Personne n'était au courant, et il ne s'était rien passé
Il ne s'était rien passé. C'était un fait.
C'était un fait ! Si des témoins l'avaient vu dans la voiture de Mr. Tracy...
Tout ce qu'il avait dit, c'était: "Appelle-moi Lowell."
Non, il ne m'a pas touché.
... Il ne s'est pas approché de moi pour me toucher.
S'il avait essayé...
Je l'aurais tué.

Critique : Et bien... Je ne m'étais pas attendu à se genre d'histoire, à cause du résumé qui ne dévoile absolument rien. J'ai trouvé le début génial, très bien écrit. J'ai adoré la description sur Darren. L'auteur écrit ce livre avec une psychologie que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est super, la fin est super, même si ça finit un peu "en cours de route".
Mais, il y a un truc qui ne m'a pas poussé à mettre un coup de coeur. Je n'ai pas lu ce livre avec une si grande passion telle que j'ai eu en lisant certains livres. J'ai trouvé que l'histoire tournait trop en rond en fait. Toujours autour d'un seul personnage : Mr Tracy. Et cela fait que l'histoire devenait un peu ennuyeuse. Mais je ne sais pas, je trouve que "ennuyeux" est un bien grand mot... je ne me suis pas beaucoup ennuyé. En fait, c'est plutôt qu'il manquait un peu de piment à l'histoire. Voilà, c'est ça, exactement. Mais lisez-le, il est génial !