samedi 26 septembre 2009

Cher inconnu


Titre : Cher inconnu
Auteur : Berlie Doherty
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s'aiment. Quand Hellen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.

Extrait :

Cher inconnu,

A la maison, il y a un robinet de la salle de bains qui ferme mal. Maman dit qu’il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où on ne l’entend pas du tout, et d’autres où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit régulier, monotone et obsédant empêche tout le monde de dormir.
C’est un peu ce que je ressens à ton égard.
C’est comme si j’entendais les battements de mon cœur sans pouvoir les arrêter.
On dirait des bruits de pas dans la nuit.
Je ne sais absolument pas si tu es là ou non.
Mais l’idée que tu puisses être là est comme cette goutte qui goutte, goutte, goutte, jour et nuit, nuit et jour, régulière, monotone et obsédante, comme une pulsation qui refuse de s’interrompre, comme une horloge dont le tic-tac ne s’arrête jamais.
Enceinte, enceinte, et si j'étais enceinte ? Tic-tac-tic-tac-tic-tac...
La nuit, j'ai si peur que j'ose à peine respirer.
Je ne peux en parler à personne. Je ne peux rien dire à Ruthlyn. Je ne peux rien dire à maman.
Tu n'es qu'une ombre. Tu n'es qu'un murmure.
Tu es un robinet qui goutte jour et nuit.
Mais j'ai enfin parlé à Chris, enfin.
Peut-être cela te chassera-t-il.
Laisse-moi tranquille.
Je ne veux pas de toi.
Va-t'en. Va-t'en, s'il te plaît.

C'était la première des lettres d'Helen à son cher inconnu, et en la lisant, j'eus l'impression de rentrer dans un cauchemar."

Critique : J'avais tellement aimé ce livre la première fois que je l'ai lu, si bien que je l'ai acheté. Et c'est avec la même passion que je l'ai dévoré en une journée.
Très beau, très triste... si triste... j'avais les larmes aux yeux en le lisant, au contraire de la première fois.
Les deux personnages d'Helen et Christ sont si touchant, si attachant... Leur relation est si... forte, si belle...
Les lettres d'Helen parlant à ce "Cher inconnu" sont vraiment belle et touchantes... La façon qu'elle a de parler à son bébé nous donne envie d'en avoir un. Je vous assure, c'est si touchant...
Je crois bien que j'ai préféré ce livre en le lisant la deuxième fois...
Bref, c'est un très beau livre que je vous conseille à tous, surtout au femme enceinte^^

vendredi 18 septembre 2009

Voyage à trois


Titre : Voyage à trois
Auteur : Deborah Gambetta
Genre : Histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : Leo, Becco et Alex ont passé leur bac, les vacances peuvent commencer. Mais pour Alex, elles se présentent plutôt mal. Son amie vient de le quitter d'un laconique "je ne t'aime plus". Blessé, refusant cette séparation, il part, sur un coup de tête, la retrouver. Leo et Becco proposent de l'accompagner. Tous trois prennent la route, dans la chaleur écrasante de l'été, pour un voyage à travers l'Italie. De disputes en confidences, de rencontres en incidents, le trajet prend vite une autre dimension...
Leur dix-huit ans, leur amitié, intense et belle, cet été-là, ils ne pourront jamais les oublier.
(résumé copier du livre)

Extrait :
Dans les ruelle, quelques magasins n'ont pas baissé leur rideau et quand on passe devant, la nuit, les vitrines obscures feflètent notre silhouette, ombre silencieuse et noire qui marche quelques instant à côté de nous puis s'évanouit.
Du coin de l'oeil, je regarde le reflet de nos corps dans la vitre. Je n'avais jamais remarqué à quel point nous sommes différents, physiquement, Becco et moi. A vrai dire, Becco, Leo et moi, nous formons un drôle de trio. Becco ne porte que des chemises unies. Blanches, rouges, bleu foncé, noires. Il les boutonne jusqu'au cou, même l'été. Et puis, il est très maigre. Si blond, pâle et mince, il ressemble aux dandys anglais de certains films. Tout le contraire de Leo. Avec ses polos de marque, ses cheveux raidis au gel et son éternel bronzage. Et puis Leo sourit toujours. Ou presque. Un sourire ouvert et enjôleur. Contrairement à moi. Qui ne sourit presque jamais, qui me coiffe quand j'y pense et qui met la première chose qui me tombe sous la main. Leo dit que si je m'occupais un peu plus de moi, je plairais beaucoup aux filles. Mais rester une heure devant la glace pour se coiffer, je trouve ça ridicule. Leo fait même des essais de regard devant le miroir. Un jour, je l'ai surpris dans les toilettes du lycée. Si je ne l'avais pas vu, je n'y aurais jamais cru.
Je pense à cette scène et je souris. Becco me demande :
- Pourquoi tu ris ?
- Pour rien... Je pensais à Leo...
- Il te fait rire ? Moi, il me donnerait plutôt envie de pleurer.
- Et pourquoi ? Je le trouve drôle, par moments.
- C'est sûr. Il est tellement drôle qu'on l'étranglerait. Il peut être vraiment odieux.
- Il n'est pas odieux.
- Si.
- Tu as raison. Il l'est, parfois. Mais il est sympa.
- C'est vrai, oui. Parfois, il est sympa..."

Critique : Ce que j'ai le plus aimé dans ce magnifique livre c'est les personnages, tous les trois très différents, ainsi que leur personnalité. Ils étaient extrêmement attachant.
C'est un voyage rempli d'émotions et de suspens, sur l'amitié...
Je n'ai pas grand chose à dire, mais je vous conseille vivement de lire ce très beau livre...

samedi 12 septembre 2009

Super biture


Titre : Super biture
Auteur : Hugo L.
Genre : Récit aubiographique, histoires de vie
Appréciation : Coup de cœur

Résumé : "17 ans, Terminale ; des bons potes, et Clémence, une fille de Première, merveilleuse, pas comme les autres... Je ne sais pas comment c'est arriver mais il faut que vous le sachiez, j'ai été le roi de la biture express, et aujourd'hui, et vis un enfer".
Hugo L. n'était pas destiné à de venir victime du binge drinking, cette pratique d'alcoolisation foudroyante qu'expérimentent de plus en plus de jeunes comme lui, sans histoire. Hugo L. ne vient pas d'un quartier sensible, il n'y a pas de souci d'argent chez lui. Et pourtant, juste pour s'amuser, juste pour se prouver qu'il est quelqu'un, juste pour toucher ses vraies limites, il a testé tous les jeux, toutes les pratiques autour de l'alcool pendant les fêtes, ou simplement avec des copains. Hugo L. raconte sa vie. Aujourd'hui, il ne la souhaite à personne.
Son récit, à la fois dur et touchant, fait peur. La biture express est un enfer.
(résumé copié du livre)

Extrait :
Je marche le long des couloirs, frôle des gens. Attention au verre ! J'adore comme ils sont différents, proches, parfois presque compacts : debout, appuyés, assis, face à face. On voit à peine les visages, juste les expressions par moments. Comme si ça résonnait de l'un à l'autre, et vivait comme un tout, fluide lui aussi. Petits pas de danse, sourires, mots, mains sur les corps... et les verres encore et toujours qui montent seuls aux bouches et se penchent, alternent avec les cigarettes, reviennent, parfois se posent à terre... Il faut rester sur le ring. Tête baissé, soutenu, un type dans l'entrée. Tans pis pour lui.
La maîtresse de maison a déplacé une table au milieu de la pièce. C'est l'heure de me poser un peu et d'arrêter de déambuler bêtement, le temps de fêter ça. Apéro ! Besoin d'un coup de fouet ? Oui, moi aussi ! Toujours du sucre pour adoucir et masquer. Mais la traînée se sent de bas en haut... et l'impact au ventre qui irradie à son tour.
Et puis je regarde par les fenêtres la nuit chaude. Eh ! tiens... je peux toutes les ouvrir ! Ça fait les relations publiques en même temps. Les "t'as raison" m'accompagnent. Merci du sourire, tu es plutôt jolie avec ton slim, "oui, oui, je suis en Terminale, et toi ?".

Critique : Je n'avais jamais lu de récits aubiographiques avant. Je suis tombé dessus, par hasard, dans la bibliothèque de ma mère, qui m'a conseillé de le lire.
J'ai adoré ce livre mais je l'ai lu par petits bouts, à cause du peu de temps que j'avais avec la rentrée... Je peux vous dire en tout cas qu'on s'attache beaucoup à Hugo, et que la narration est écrite comme un roman fictif... ce qui fait qu'on oublie peut à peut qu'il raconte sa vie, sans l'oublier vraiment...
Ce livre est rempli d'émotions, il est touchant, et on éprouve très bien ce que ressent Hugo. Il y a du suspens, et le livre nous met en alêne tout du long. La fin est très belle, et c'est une histoire en même temps très dure et touchante je trouve...